Le lichen prend racine comme Rosa prend le bus (création 2026)
Marche à la rencontre d’un territoire ponctuée de temps performatifs
Les créatrices d’hier ont existé, elles avaient du talent et leur légitimité à être célébrées peut aider à légitimer les artistes d’aujourd’hui, dans un contexte où les inégalités femme-homme perdurent. La création Le lichen prend racine comme Rosa prend le bus se donne pour ambition de favoriser l’émergence de ces récits multiples.
Chaque accueil en résidence de création est in situ et provoque la rencontre avec une figure matrimoniale ou queer locale, dont la compagnie s’inspirera pour la création finale. À la clé, une forme artistique circassienne poétique, nourrie de nombreux héritages exhumés, qui investira des espaces communs avec des histoires individuelles et collectives qui résonnent entre elles.
La résidence à Progetto Slip est partagée entre des temps d’échanges de partages de mémoires, de récits, des transmissions de savoirs théoriques et des temps de création. Une approche inclusive et transdisciplinaire avec, au cœur de sa démarche, la reconnaissance et la valorisation des diversités culturelles, physiques, sociales et esthétiques.
Le lichen prend racine comme Rosa prend le bus prend racine et fait réseau à travers l'Europe.
Création : 2026 - Lieu de jeu : Espace public - Public : à partir de 8 ans
Radicelles
Création one-shot et contextuelle 2024-2026
La résidence du Lichen prend racine comme Rosa prend le bus à Turin s’achève par deux représentations de Radicelles. Cette création, unique, s'appuie sur l'ensemble des collaborations menées avec le tissu associatif local et des artistes. Elle se centre sur la figure matrimoniale révélée, en offrant un nouvel espace de visibilité pour les figures locales et récits oubliés.
Distribution :
Mise en scène et écriture : Yaëlle Antoine
Assistanat à la mise en scène : Frieda Gerson
Chorégraphies : Sandra Sainte Rose Franchine
Avec : Anaïs Raphel Artiste vocale, cheffe de choeur, violoniste, Louisa Wruck Fildefériste et jardinière, Marianna De Sanctis Hoopeuse, Andréa Schulte Mât Chinois, Sofia Antoine Comédienne, Laura Terrancle Aérienne tout terrain, Giulia Trafossi Acrobate contorsionniste, Lucia Soto Danseuse, 1 interprète en recrutement.
Régie son : Antia Santoni-Costantini
Administration, production, diffusion : Audrey Vozel et Barbara Jeanneau / Acolytes
Invité-e-s à nous rejoindre selon l’endroit de la marche :
Urielle Ugh - Tarologue, Anaïs Vaillant - Anthropologue, Rosen Hircher - Travailleuse du sexe, Béatrice Darmagnac - Plasticienne jardinière, Fatima Ouassak - Politologue, Lucille Peytavin - Historienne, Marie Nimier - Romancière, Murielle Salmona - Traumatologue, Myriam Benayoum - Avocate, Helen Bidard - Élue à la mairie de Paris, Eva Darlan - Actrice, Corinne Masiero - Comédienne, Arnaud Gallais - Activiste droits des enfants, Andréa Bescon - Actrice, Cyan Dassoneville - Formatrice Transidentités, Ghada Hatem - Gynécologue, Corinne Luxembourg - Urbaniste, Édouard Durant - Juge, Marie Docher - Photographe...
Partenaires :
Allemagne : Around About circus (Köln), Scala Kulturspielhaus (Wesel),
Espagne : Arts escèniques / Festival Sismògraf (Olot), Casa Desvío (Granada),
Italie : Progetto Slip (Turin),
France : La Grainerie Pôle International Scène conventionnées cirque et itinérance (Balma-31), L’Ile de la Tortue Festival du Bois du temple (Clichy-sous-Bois-93), Lacaze aux Sottises (Orion-64), La Petite Pierre (Jegun-32)
Aide à la création de la DGCA Ministère de la culture et de la communication
Aide à la création de la Région Occitanie
La Compagnie d'Elles est conventionnée en arts de la rue par le ministère de la Culture (DRAC Occitanie) depuis 2021 et reçoit la participation et le soutien au fonctionnement de la Mairie de Toulouse depuis 2023.
La Compagnie d'Elles est membre du consortium Erasmus+ Cirque Occitanie Europe coordonné par la Grainerie et perçoit un cofinancement de l’Europe pour ses résidences apprenantes à l’étranger.
La création Le lichen prend racine comme Rosa prend le bus a été sélectionnée pour intégrer le volet Diffusion-Médiation du projet européen de coopération transfrontalière EKO Pyrénées de Cirque 2024-2025.
Contact diffusion:
Barbara Jeanneau / ACOLYTES
barbara.jeanneau@acolytes.asso.fr
+ 33 5 61 24 62 45
+ 33 6 66 37 24 19