Cie JUPON

Cie JUPON

Julien Scholl et Jérome Pont se rencontrent en 2002 lors de leur formation professionnelle au Lido / Centre des arts du cirque de Toulouse. Ils n'ont ensuite cessé de se croiser et de suivre leurs parcours respectifs. En 2012, ils se retrouvent, décident de créer un duo mêlant acrobatie et mât chinois, tout terrain avec une structure autonome, et fondent la compagnie Jupon.

Dans ce premier spectacle, Ensemble aborde l’individu dans son rapport aux limites, dans sa mécanique de gestion du territoire, et déjà, dans son rapport aux frontières.
Les notions de partage et de rencontre apparaissaient par le jeu (règles que l’on transgresse / limites physiques, psychologiques, morales, que l’on brave...). A partir de là, la relation se développe dans toute sa richesse et sa complexité, révélant qu’à travers la quête de soi existe un besoin incompressible, vital même, de se relier àl’autre. En bref la nécessité de faire "ensemble." Le spectacle est toujours en tournée.

En 2018, Julien Scholl prend la direction artistique de la compagnie et entame une nouvelle création autour d'une scénographie imposante, Le Puits. Il rassemble autour de lui un dramaturge, Laurent Ziserman et quatre artistes de cirque. Il axe son travail autour d'un théâtre physique engagé, doté d'un un oeil particulièrement aiguisé et attentif à la relation à l’autre. Avec Le Puits, l’individu va plonger dans ses profondeurs intimes en le confrontant à des parois insurmontables. Le Théâtre de Rungis porte la production déléguée de ce spectacle et en a confié la diffusion à Acolytes. La première aura lieu le 6 novembre 2020 à l'Espace Germinal à Fosses (95).

Julien Scholl est directeur  artistique de La compagnie Jupon et est aujourd’hui porteur, auteur, et metteur en scène du projet Le Puits.
Formation : Diplômé d’une Maîtrise en sociologie du sport à Paris Sud Orsay dans laquelle il s’est intéressé à l’hybridation entre art et sport au travers des nouvelles formes des arts du cirque.
Gymnastique (niveau national). Ecole Nationale du Cirque Annie Fratellini (Paris), le Lido (Toulouse), Centre National des Arts du Cirque (C.N.A.C Châlons-en-Champagne).
Axes de recherches : Un théâtre physique engagé, un oeil particulièrement aiguisé et attentif à la relation à l’autre.
Collaborations : Cie Rasposo (Parfums d’Est, Le Chant du Dindon) / Denis Plassard (ZOOO) / Jean-Pierre Laroche et Thierry Roisin (Kilo…).

Spectacles de la compagnie

AGENDA