Compagnie d'Elles

Compagnie d'Elles

Installée en Occitanie depuis 2004, la Compagnie d’Elles est liée au parcours et au travail de Yaëlle Antoine, successivement formée à l’école de cirque Annie Fratellini et à Esacto-Lido en fil de fer et contorsion. Yaëlle Antoine coécrit sa première pièce de cirque Lames Sœurs qui recevra le prix Beaumarchais en 2007. En 2014, elle crée le spectacle Be Felice, Hippodrame urbain (Bourses Beaumarchais rue, Écrire pour la rue et Auteur d’Espaces). Elle bouscule et interroge également le répertoire circassien avec la création de Tôle Story, répertoire d’un chaos (Processus Cirque 2015, Écritures en Campagne). Année après année, Yaëlle Antoine, soucieuse de trouver les espaces qui correspondent à ses dramaturgies, se décloisonne et investit davantage des espaces urbains ou extérieurs. C’est ce champ d’exploration qu’elle creuse avec la création de Liesse(s) qui interroge la question des rituels, empruntant une esthétique foutraque et carnavalesque.

Le lichen prend racine comme Rosa prend le bus, ballade résiliente, marche à la rencontre d’un territoire ponctuée de temps performatifs. Le projet a été sélectionnée, parmi 400 candidatures, pour intégrer le volet Diffusion-Médiation 24-25 du projet européen de coopération transfrontalière EKO Pyrénées de Cirque 24-25.

La prochaine création de Yaëlle Antoine, Sœurs, dissociations mnésiques, prévue en 2026, revisite sa première pièce de cirque Lames Sœurs créée en 2007. La pièce évoquait alors le quotidien sordide de deux sœurs, deux bonnes, en route vers l’inévitable, fait divers qui anima Jean Genet quand il écrit Les Bonnes tout en fascinant le jeune Lacan qui en fit le sujet de sa thèse.

La Compagnie d'Elles est conventionnée en arts de la rue par le ministère de la Culture (DRAC Occitanie) depuis 2021 et reçoit le soutien au fonctionnement de la Mairie de Toulouse depuis 2023.

AGENDA