Amathia

Déshérence d'un chœur d'enseignants jouant du coude dans un dédale de couloirs tapissés de casiers, usant leurs voix dans d'innombrables salles de classes, figés à la bordure d'un réfectoire au bruit assourdissant, parmi les siens dans le son feutré de la salle des professeurs, montant et descendant des kilomètres d'escaliers, arpentant des cours de récréation, des préaux, esquivant ballons et quolibets... six solitudes font corps, s’affrontent, s’exhortent, jubilent et appellent à l'aide, prisonnières de leur sanctuaire. Amathia, premier volet du tryptique Se Krisis, puise son inspiration d'une série d'entretiens réalisés dans des établissements du secondaires en amont de la création. Pour la première fois et comme une évidence, le texte apparaît dans une création de la compagnie. Dire la condition de l'enseignant, ses doutes, ses quêtes, ce qu'il transmet, la place qu'il occupe dans la société, passe aussi par les mots. Dominique Habouzit en lien étroit avec Sonia Belskaya, autrice, concevra les monologues d'un choeur d'enseignants à la dérive.
Pour ce projet, il s'entoure aussi de Claire Saint Blanca, scénographe, avec qui il concevra le lieu de ce récit, ainsi que de la plasticienne Élise Nicod pour donner une place de choix au travail autour des matières brutes et expérimenter le frottement entre matière et marionnette.

PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS - IN du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières (08)

Équipe de création :

Auteur, metteur en scène : Dominique Habouzit
Conseil en écriture : Sonia Belskaya
Plasticienne, conceptrice des marionnettes : Élise Nicod
Scénographe : Claire Saint Blancat
Compositions, arrangements et environnement sonore : Sébastien Guerive
Création lumière : recherche en cours
Équipe plateau : Loïc Apard, Sarah Darnault, Claudia Hugues, Denis Lagrace, Amanda Righetti Coutet, Georgina Vila Bruch.
Production, diffusion : Vanina Montiel
Production, administration : Thomas De Filippo

Coproductions et accueil en résidence :

Marionnettissimo à Tournefeuille, Mima à Mirepoix, Le Périscope à Nîmes,  Le Trio'S à Hennebont, Le théâtre de l'Archipel à Fouesnant-les-Glénan, Le CNM Le Sablier à Ifs, Le CNM de Laval, Le CNM Espace Jéliote à Oloron Sainte Marie, Le théâtre des quatre saisons à Gradignan, Le Carré, scène nationale de Château Gontier, Le Théâtre de la Cité, Le CDN de Toulouse, Le festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières.

Contact diffusion:

Vanina Montiel
Acolytes - La Grainerie
61, rue Saint-Jean 31130 Balma (F)
T + 33 5 61 246 245

vanina.montiel@acolytes.asso.fr