4m2

Théâtre de poche

4m² présente une série de portraits de personnages pris dans les rouages de la solitude. La solitude subie, celle qui arrête le temps. Celle imposée par la contrainte. Celle de l'isolement forcé. Cette fresque nous amènera dans un foyer de l'enfance, en prison, en hôpital psychiatrique et en maison de retraite. Donnant à voir les combats qu'il faut mener pour lutter contre l'exclusion et exister socialement.

Loïc Apard, metteur en scène et acteur de ce projet, se propose de poursuivre le travail autour des thématiques chères à la compagnie, en allant gratter du côté de nos peurs obscures pour se rapprocher de l’humain, de ses débordements, de ses empêchements, de ses questionnements. Pour cette création prévue en décembre 2023, Loïc Apard s’entoure de deux musiciens, Nicolas Demaille et Célestine Doedens. Mêlant théâtre corporel, art de la marionnette, masque et jonglerie, ce spectacle en devenir sera nourri de rencontres avec différents publics, au travers d’actions de médiation. L'écriture de ce projet sera jalonné de plusieurs sorties de résidences dans les lieux partenaires pour aller à la rencontre des spectateurs. Dominique Habouzit interviendra sur ce projet en dramaturgie et Matthieu Siefridt en jeu de masques et marionnettes. Prévu pour être totalement autonome 4m² est destiné à l'espace public et aux lieux non-dédiés. Ce spectacle est soutenu tout particulièrement par les acteurs du territoire breton, dans le Finistère, lieu de vie de Loïc Apard et département artistique fidèle à la compagnie.

Équipe

Écriture et interprétation : Loic Apard
Regard extérieur et aide à la dramaturgie : Dominique Habouzit
Marionnette et masque : Johanna Elhert