Juventud - création mars 2020

NOTE D'INTENTION
JUVENTUD est un spectacle de « danse-jonglage » qui s’appuie sur la « physicalité circassienne » pour mettre en danse un groupe de cinq jongleurs.
Avec le mouvement futuriste comme point de départ esthétique et comme impulsion du travail chorégraphique, JUVENTUD creuse dans la force de la jeunesse, son énergie, son goût pour la vitesse, son aspiration à l’accélération. Un jeu de cohabitations multiples, de frottements et de contrastes. Comme un manifeste physique de la liberté dans le mouvement, où la beauté ne se cherche pas dans la pure
perfection mais dans une complexité « bâtarde », où l’individuel n’efface pas le groupe – et inversement.

LE MANIFESTE FUTURISTE
Au cours de cette recherche, j’ai lu le Manifeste du futurisme, publié au début du XXe siècle – un de ces « hasards heureux » comme on dit. J’ai trouvé dans ce texte complexe et contradictoire, une force nouvelle, une base d’inspiration qui venait donner un contexte à la fois poétique, esthétique et politique à ce travail de recherche entre jonglage et danse.
Les directions et thèmes brassés dans ce texte sont vastes, j’ai donc cherché une « synthèse » qui puisse être un vecteur des éléments dramatiques d’un projet que je pourrais pleinement défendre, et qui puisse aussi entrer en résonance avec le travail de recherche que je mène avec les jongleurs. Cette synthèse, je l’ai trouvée dans les mots « vitesse » (ou plus exactement « accélération ») et « jeunesse ». Dans d’autres mots aussi, sous forme de dualités : chaos/militaire, courbes/lignes, animal/machine, individualité/rouage.

LE FUTUR
La notion de futur (le devant nous inconnu) et la fougue de la jeunesse sont deux éléments centraux dans ce projet. Deux réponses aussi à un climat idéologique ambiant où ce rapport au futur n’est plus signe de « progrès » possibles, mais de sentiment croissant de dangers, voire de « fin imminente » : crises socio-économiques à répétition, dérèglements climatiques, ultralibéralisme aveuglé et aveuglant, démocraties gangrénées par mille et une peurs sur lesquelles s’appuient populistes et figures politiques fortes aux accents de despotes oligarques.
Non, le futur tel qu’on le « vend » pour beaucoup aujourd’hui n’est pas souffle d’aspiration, et encore moins d’inspiration. Mais peut-être n’est-ce qu’une question de points de vue à prendre, de dynamique et d’utopie à retrouver, de moteurs à remettre en route. Autant « d’images » sur lesquelles JUVENTUD entend appuyer son développement.

PROCESSUS et ENJEUX D'ECRITURE
Dans JUVENTUD, l’attention est mise sur la relation corps-objet, danse-jonglage. Dans ce processus de création, c’est le jonglage chorégraphique et le jonglage de groupe qui est au centre de l’écriture. Une écriture qui s’articule sur certaines images claires : cercle, ligne, spirale, identité/masse (un champ esthétique directement inspiré du mouvement futuriste).
La question du groupe vient ainsi se glisser dans le rapport à l’écriture de la pièce. Qu’est ce qu’un groupe, une masse, et son rapport avec l’individu, la singularité, la solitude ?
Comment l’individu peut-il s’exprimer tout en faisant groupe ? Comment trouver son individualité sans se dissocier du groupe ?
Chercher à donner du mouvement à l’espace. Donner l’impression de vitesse, d’accélération. Travailler à la mise en route d’une « turbine » d’où jaillira l’énergie. Trois autres enjeux/images qui « guideront » également l’écriture globale de cette pièce de groupe.

Partenaires JUVENTUD – forme longue
Mars – Mons, Arts de la scène (BE) : production déléguée
Espace Catastrophe (BE) : co-production, accueil en résidence et pré-achats
Maison des Jonglages (FR) : co-production, accueil en résidence et pré-achats (à confirmer)
La Grainerie – Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance (FR) : accueil en résidence,
avant-première aux Tours de piste
Circuscentrum (BE) : accueil en résidence, pré-achat
Latitude50 (BE) : accueil en résidence
CIRCa (FR) : co-production, accueil en résidence (à confirmer)
D’autres sont en cours de recherche.

Partenaires Juventud – forme courte
Theater Op de Markt-Dommelhof (BE)
Festival XS - Théâtre National & Festival UP! - Biennale Internationale de Cirque (BE)
Latitude 50 (BE)