Le lichen prend racine comme Rosa prend le bus (création 2025)

Marche à la rencontre d’un territoire ponctuée de temps performatifs
Création :
2025 - Lieu de jeu : Espace public - Public : à partir de 8 ans

Le public est invité à marcher, chaque marche a un-e invité-e choisi selon sa proximité géographique. Le rendez-vous est communiqué par les structures d’accueil, la compagnie, un compte dédié.
Le public est également convoqué pour l’arrivée des marcheuses et assiste à temps performatif qui raconte et restitue de façon sensible, acrobatique, chorégraphique la marche effectuée.

Par cette marche, par ce temps ensemble assumé dans l’espace public, la création Le lichen prend racine comme Rosa prend le bus montre que les matrimoines existent, divers, hétéroclites, mutualisés, pluriels, foisonnants, communs, en dépit de croyances ancrées dans le temps et de leur effacement dans le récit de l'Histoire. Nous nous rappelons que les créatrices d’hier ont existé, qu’elles ont eu du talent et que leur légitimité à être célébrées peut aider à légitimer les artistes d’aujourd’hui.

Distribution (en cours) :

Mise en scène : Yaëlle Antoine
Co-écriture : Yaëlle Antoine, Émilienne Flagothier Regard chorégraphique : Sandra Sainte Rose Franchine

Avec la collective LES TENACES :
Quelen Lamoureux - Artiste vocal, danseuse, Marianna De Sanctis – Hoopeuse, Laura Terrancle - Aérienne tout terrain, Sofia Antoine – Comédienne, Louisa Wruck - Fildefériste et jardinière, Andréa Schulte - Mât Chinois, Giulia Trafossi - Acrobate contorsionniste, Karita Tikka - Aérienne contorsionniste, Lucia Soto – Danseuse, Audrey Vozel - Administration/production, Barbara Jeanneau/Acolytes - Production/diffusion

Invité-e-s à nous rejoindre selon l’endroit de la marche :
Urielle Ugh - Tarologue, Anaïs Vaillant - Anthropologue, Rosen Hircher - Travailleuse du sexe, Béatrice Darmagnac - Plasticienne jardinière, Fatima Ouassak - Politologue, Lucille Peytavin - Historienne, Marie Nimier - Romancière, Murielle Salmona - Traumatologue, Myriam Benayoum - Avocate, Helen Bidard - Élue à la mairie de Paris, Eva Darlan - Actrice, Corinne Masiero - Comédienne, Arnaud Gallais - Activiste droits des enfants, Andréa Bescon - Actrice, Cyan Dassoneville - Formatrice Transidentités, Ghada Hatem - Gynécologue, Corinne Luxembourg - Urbaniste, Édouard Durant - Juge, Marie Docher - Photographe...

La Compagnie d'Elles est conventionnée en arts de la rue par le ministère de la Culture (DRAC Occitanie) depuis 2021 et reçoit la participation et le soutien au fonctionnement de la Mairie de Toulouse depuis 2023.

La Compagnie d'Elles est membre du consortium Erasmus+ Cirque Occitanie Europe coordonné par la Grainerie et perçoit un cofinancement de l’Europe pour ses résidences apprenantes à l’étranger.

La création Le lichen prend racine comme Rosa prend le bus a été sélectionnée, parmi 400 candidatures, pour intégrer le volet Diffusion-Médiation 24-25 du projet européen de coopération transfrontalière EKO Pyrénées de Cirque 24-25.
Partenaires : La Grainerie, Central del Circ, Consorci Transversal, Diputation d'Alava, Diputation de Huesca, El Canal-Ville de Salt, Ésacto'Lido Pro, Gouvernement d'Aragon, Malandain Ballet Biarritz, Occitanie en scène, Ville de Bilbao, Ville d'Hendaye, Ville de Huesca, Université de Toulouse Jean Jaurès.

Contact diffusion:

Barbara Jeanneau / ACOLYTES