Aux étoiles !

Création Mars 2021 à la Maison des arts de Créteil
Spectacle jeune public / familial à partir de 5 ans

Aux Étoiles ! est un spectacle qui vient chatouiller nos vieux rêves de devenir astronautes. L'apesanteur, l'espace, la découverte... Quelque part dans l'univers, autour d’une imposante « machine à mettre en orbite » se déploie un monde que se partagent humains et objets autonomes, rendus vivants par la grâce de l’électronique. Un petit drône vole par-ci par-là, sans doute à la recherche d'un circuit imprimé à butiner. Une table se balade. Un fauteuil pique sa crise. Un homme se fait promener par une roue futuriste. On rêve de décrocher la lune et de jouer avec les planètes. Quand une table ou un fauteuil deviennent aussi vivaces et espiègles que des comédiens, alors on peut se dire que c’est beau le progrès. Un vrai rêve de gosse... Naviguant avec humour sur une mer de science-fction artisanale parsemée de circuits imprimés, de roulettes et de lithium, nous ferons le plein de bugs et de fusibles grillés. Le merveilleux et le fantastique côtoieront le jeu clownesque pour redécouvrir, à travers la tension du geste circassien, ce qu’il reste de notre humanité derrière nos travers et nos fantasmes futuristes.

Distribution :
De et avec: Damien Gaumet et Mathilde Sebald
Aide au jeu et à l'écriture: Fred Blin
Aide à la mise en scène : Gildas Puget "Chtou"
Création lumière: David Debrinay
Création costumes : Lucas Paddeu et Clémentine Chevalier

Production : Cirque Hirsute, Association du Boulon Manquant
Coproduction et résidence: la Maison des Arts de Créteil (MAC); la Scène Nationale d'Albi (SNA); la Maison de la Musique de Cap découverte;  Territoire Istres Ouest Provence Scènes et Cinés, scène conventionnée Art en territoire; les Ateliers Frappaz / CNAREP; L'Esplanade / Divonnes les Bains ; la Cascade/Pole National Cirque - Bourg Saint Andéol
Autres accueils en résidence: Théâtre de Die, la Gare à Coulisse, l'Espace culturel de Saulce, la Griotte
Avec le concours de : Conseil départemental de la Drôme, Conseil régional Rhône-Alpes/Auvergne, DRAC Auvergne Rhône-Alpes

Revue de presse:

« Un spectacle spatial qui saura faire rire, émerveiller, (...) grâce à des scènes à la beauté hypnotique, en apesanteur. »

Télérama​

« Le Cirque Hirsute touche les étoiles. L’Espace, frontière de l’infini, vers laquelle voyage leur vaisseau spatial. Explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d’autres civilisations, et au mépris du danger avancer vers l’inconnu. Nous faire rire et rêver aussi.
La structure est immense. Son diamètre prend quasiment tout le plateau. Juste au-dessus, des ballons, des étoiles… C’est un planétarium géant, la maquette à l’échelle fantaisiste d’un univers joyeux.
Au poste de pilotage, Mathilde Sebald et Damien Gaumet. Ils ne sont ni Vulcains, ni Alphans, juste deux fous volants dans leur drôle de machine. Le Cirque Hirsute décolle, plane et rebondit. On en a plein les yeux, plein le cœur. L’aventure est palpitante, les artistes sont perchés, la vitesse de la lumière est frôlée, la farce galactique atteinte. L’énergie misée par les deux acrobates est exemplaire par les temps qui courent.

Yannick Perrin, le Dauphiné 05/03/2021

Cécile Bellan
Acolytes - La Grainerie
61, rue Saint-Jean 31130 Balma (F)