Juventud - spectacle jonglé pour salle

Juventud - spectacle jonglé pour salle

JUVENTUD est un spectacle de cirque destiné à la salle pour 6 jongleurs, focalisé sur la « physicalité circassienne », une orgie de corps et d’objets, une cohabitation d’extrêmes et de contrastes. Un jonglage qui creuse dans les impulses internes, des corps à l’esthétique d’entrepôt. Une chorégraphie brute de décoffrage laissant visibles des états physiques brutasses, non raffinés, non transformés.

Inspiré du Manifeste du futurisme de Filippo Tommaso Marinetti, Juventud met en valeur un corps jeune et fort, collectif et individuel, la pièce se pose comme un manifeste physique brute de décoffrage, laissant visible des états physiques bruts, non raffinés, non transformés. Les 6 jongleurs énoncent leur refus d’être des membres domestiqués du pouvoir en place et utilisent l’objet de jonglerie comme instrument poétique et de parole révolutionnaire. Les éléments de la manifestation seront les significations que prendront tour à tour les objets neutres du jonglage qui dans l’amour du danger et de la vitesse viendront manifester l’envie de créer. Sortons de la Sagesse comme d'une gangue hideuse et entrons, comme des fruits pimentés d'orgueil, dans la bouche immense et torse du vent !... Donnons-nous à manger à l'Inconnu, non par désespoir, mais simplement pour enrichir les insondables réservoirs de l'Absurde. (Manifeste du futurisme, Filippo Tommaso Marinetti, 1909). 

On synthétise les expressions  « révolution » et « discours », à travers le corps des interprètes, sans artifices technologiques. Toute expression jailli du corps et du jonglage. Dans cette pièce il y a différents enjeux, tant dramatiques que esthétiques : la relation entre le Manifeste du futurisme et le présent, la relation du jonglage au corps, le développement d’une écriture circacienne.

La vision de Marinetti et du mouvement futuriste est le moteur central de la pièce. On prend le Manifeste du futurisme comme un prisme et on le regarde sous différents angles utilisant des mot clé - vitesse, jeunesse, brutalité, futur, absurdité, guerre, guerrier, art - pour créer des scènes à durée variable. On pousse dans l’endurance comme dans le discours. 

 

Production
GARAGE29
Coproductions envisagées
Halles de Schaerbeek (BE) 
Theater op de Mark - Dommelhof (BE) 
Espace Catastrophe (BE)
La Grainerie (FR)
Mirabilia Festival, Associazione Culturale ideAgorà (IT) 
D’autres en cours de recherche.
Diffusion
ACOLYTES
Résidences et soutiens
OFFestival (BE)
Latitude 50 (BE)
D’autres en cours de recherche.

 

Contact diffusion: 

Contact production et diffusion / Acolytes
Estelle Saintagne
estelle.saintagne@acolytes.asso.fr
La Grainerie 61, rue St Jean F-31130 Balma
T + 33 (0)5 61 24 62 45
www.acolytes.asso.fr

AGENDA